SEL Nogentais

                           Avant                                                /                                Après

Qu'est-ce qu'un SEL ?

 

Un SEL (Sytème d'Ehange Local) est composé d'un groupe de personnes vivant dans un même secteur, dans ce cas il est question du canton Nogentais, qui souhaitent échanger des biens, des servives et des savoirs sans passer par l'argen, ni les banques, et développer l'etraide, la solidarité. Il en existe plusieurs centaines en France.

 

Que s'y passe t-il ?

 

Grâce au SEL, on peut changer des savoirs, des biens et des servives, sans uiliser d'argent. La valeur d'éhanges, c'est le temps. A la différence du troc, qui oblige un échange recyproque entre deux personnes, le SEL lui, permet d'échanger à l'intérieur d'un réseau pouvant être constitué de plusieurs dizaines, voir des centaines de personnes.

 

La gestion au quotidien ?

 

Pour équilibrer les échanges, le temps passé est compatibilisé sur une "feuille d'échanges", en unités d'éhanges, ici les Breloques.

Une breloque (une unité) = 1 minute de temps

 

Une heure donnée pour un service sera compensée par une heure d'un autre service,ou par un objet équivalent. L'avantage du système, c'est qu'on peut compenser l'échange plus tard, avec des quantités différentes et avec une autre personne.

Exemple : J'apprend à jouer d'un instrument à Marie, qui garde les enfants à Sylvie, Sylvie donne des cours d'informatique à Julien, qui prête sa tondense à René, René me donne des légumes de son potager.

 

Il ne s'agit pas d'un troc direct : le troc direct consiste à échanger avec une même personne, par exemple : "je promène ton chien ce mercredi et tu m'offres un pot de miel".

Dans un Système d'Echange Local, la notion de troc s'élargit. "Comme je 'aime pas le miel, en échange de la promenade avec ton chien tu me donnes des unités en breloques, une monnaie virtuelle, et grâce à elles, je vais pouvoir demander à un adhérent bricoleur de venir poser une étagère dans ma salle de bain".

 

Ceux et celles qui sont inscrit indiquent ce qu'ils peuvent offrir et ce dont ils ont besoin. La liste d'offres et de demandes et à la disposition de chaque SELien, qui organise lui-même ses échanges.

Voilà la richesse du SEL ! Lieu d'échange convivial, solidaire, écologique, il permet de rendre service, d'exercer ses talents, de valoriser ses compétences et aussi d'avoir accès à des biens et des servives que nous ne pourrions peutêtre pas nous offrir en espèces sonnantes et tribuchantes.

Le SEL évite la spéculation, favorise la convivialité, crée des liens. Le SEL est une source de décroissance, et prépare à chacun à mieux comprendre l'évolution nécessaire vers un monde plus humain, écologique et solidaire.

 

Bourse Locale d'Echanges (BLé)

Adhérer au SEL, vous ouvre également aux blés.

C'est une journée où les membres de Nogent Partage se retrouvent pour échanger principalement des biens ; mais c'est aussi une occasion de rencontres pour se connaître, prévoir de futurs échanges ou organiser des activités associatives.

Si cela dans un lieu public, c'est aussi l'occasion à notre association de se faire connaître de la population où il pourra feulleter des documents de présentation et discuter avec ses membres.

L'un des intérêts d'une "B.L.E." (Bourse Locale D'Echanges) est sa dimension de lutte contre le gaspillage : tel objet dont je n'ai plus l'usage peut rendre servive à quelqu'un d'autre.

Un autre interêt important peut être sa dimension vivrière (échanges de denrées alimentaires). C'est également l'occasion pour chacun de faire de bonnes affaires !

 

Echanges INTER-SEL

Ce sont les échanges s'effectuant entre personnes de SEL différents.

Lorsqu'on a pratiqué la formule d'échange au sein d'un SEL que l'on a vécu tout l'enrichissement qu'il apporte, vient naturellement l'envie de partager avec plus de monde et de rencontrer d'autres expériences, ne serait-ce que celles des SEL les plus proches.

Ainsi des SELs de plus en plus nombreux organisent des rencontres interSEL. Ce son d'abord des SELs des secteurs voisins, mais cela s'étend parfois à un département et même à une région.

 

Chacun peut proposer son animation, ici Caroline est à l'initiative d'une promenade commentée par Philippe Savouret.