Gratiféria

Un concept unique en Haute-Marne !

 

Tu déposes les objets dont tu ne te sers plus, tu prends ce dont tu as besoin

Voici une formule qui casse les codes dans ce monde où la sur-consommation prime sur nos habitudes. Gratiferia", ce terme espagnole veut littéralement dire "foire gratuite", un moment de fête et de solidarité. Ce concept va au-delà des biens, il inclue aussi les services et les savoirs. Ces Bourses d'Echanges aborde le département depuis novembre 2021 inauguré par le "troc de Noêl" , nous en avons réalisés plus d'une douzaine à ce jour. Une population venu des quatre coins de la Haute-Marne sont venu voir en quoi consister cette idée farfelue et d'avenir. Quelle soit Biesloise, Chaumontaise, Langroise et autres habitants des communes avoisinantes.

 

Voici 5 raisons d'y participer

 

I. Un gain financier et humain

Ici les habitants s'y retrouvent dans leur compte en banque. Cela permet aussi d'aider des jeunes couples venant d'aménager, une famille ayant des difficultés, ou de jeunes étudiants venant de s'installer. Tout le monde peut venir. Pouvoir récolter et redistribuer est utile à chacun et une chance pour tous.

 

II. Là où le lien se créé

Venir une fois à nos évènements, c'est la garantie d'y revenir. Nous avons été étonné de voir autant de visiteur s'y sentir bien par son ambiance familiale et chaleureuse. Les discussions fusent et par les différents thèmes que nous proposons à nos évènements (graines, musiques, Noël, Halloween, soupes etc) suffisent amplement pour se laisser porter par nos passions, et ainsi les réseaux et les amitiés se forgent. On dépose un bien, on propose un service, on découvre un nouvel artiste ou un producteur local, on emmène un bon gâteau ou une boisson à partager gratuitement tous ensemble. C'est ça que nous prônons. C'est bon enfant loin de toute superficialité, dont même des jeux ou des animations sont parfois proposé pour occuper les familles.

III. Un geste écologique

La transition écologique, nous y sommes, et nous souhaitons agir concrètement et localement. C'est pourquoi ces moments d'échanges sont essentiels pour sensibiliser au mieux à la seconde main et donc à consommer de manière éthique et responsable. Les trocs de graines permettent également d'aider les habitants à faire son propre jardin avec des graines bios et reproductibles.  Nous mettons également différents producteurs locaux en avant comme ça pu être le cas avec la maraichère Nogentaise "Les Jardins de la côte" et "Glane Heureuse". Des produits bios pour l'un, une alimentation saine pour l'autre. C'est ce que nous soutenons. Nous sommes également en partenariat avec la SDED 52 pour un projet de réemploi d'objets pour ne plus jeter ce qui est en bon état.

 

IV. On y chine de belles choses

On y trouve souvent de belles trouvailles et en bon état (c'est la règle) tant le choix est variés et les échanges nombreux. Les objets déposés changent régulièrement au fil des heures en fonction de ce que les habitants ont à donner : Livres, jeux, jouets, DVDs, CDs, vaisselles, bibelots, graines, légumes, outils de jardins, tout en ayant la possibilité de déposer sur un tableau nos demandes / offres sur différents services et savoirs divers, ainsi que pour les gros objets tels que les meubles.

 

V. Un instant de découverte et pour se faire découvrir 

Ces évènements sont régulièrement accompagnés d'exposants et d'animations. Nous avons pu jusqu'alors inviter des producteurs locaux comme Glane Heureuse, Les Jardins de la Côte, inviter OrientaSon Bonheur pour une séance de sonothérapie,  l'artiste Décal Ton Art pour y exposer ses œuvres pour la première fois, Philippe Savouret qui nous à proposé la première visite guidée de l'église Saint-Germain après sa rénovation en 2022, une dédicace de livres etc. et nous avons été surpris de l'impact que l'association pouvait avoir sur certains de ses acteurs. Décal Ton Art travaille depuis avec un coutelier Nogentais, OrientaSon Bonheur a pu proposer l'année suivante une séance à la Médiathèque Bernard Dimey et d'autres ont pu trouver de nouveaux points de ventes dans la commune.

 

Une gratif' itinérante ?

Initiée par Lou Bénit en décembre 2022, l'association a pu pour la première fois aller au-delà de ses terres en co-organisant avec Anne et Fred Baude (gérants du camping de la Croix d'Arles) Lou et Christophe Bénit (gérants du camping de la Croix Badeau) la première Gratif' en territoire Langrois au camping de la Croix d'Arles et en intérieur ! On y trouvait aussi une vente de boissons, de vins chauds et de quoi manger, au lieu de durer 4 heures initialement, celui-ci à démarrer de 11h pour se terminer à 17h. Un beau succès ayant attiré des centaines de personnes, une nouvelle formule que nous souhaitons réitérer.

De ce constat et par l'intérêt grandissant que porte la population envers ces initiatives, nous sommes à la recherche de partenaires afin poursuivre les gratiférias dans d'autres communes.

Un collectif Haut-Marnais

Suite à une rencontre en 2022 entre Nogent Partage et de SEL Sud 52, une idée en est sortie : celui de créer des ponts avec les différentes structures, garantir l'indépendance de chacun, tout en co-créant des projets ensemble et en collectivisant nos ressources.  C'est alors que la même année a été initié une rencontre inter-associatif autour de l'échange dont lequel on y trouve : 

  •  SEL Sud 52 (Montigny-le-Roi), 
  •  Solaris (Chaumont), 
  •  Entraide et Partage (Bourbonne-les-Bains), 
  •  MOCICA Haute-Marne, 
  •  Santé et Bien-être 
  •  Nogent Partage

 

Vous êtes dans un objectif de réemploi d'objets et vous souhaitez rejoindre le collectif ? ? De projet de tier-lieu pour une gratif' permanente ? Vous êtes un particulier, une association, une entreprise et vous souhaitez proposez une animation, exposition ou un atelier lors de nos évènement ? Vous êtes une commune, un professionnel ou un particulier qui souhaiterai accueillir une gratiféria ? Contactez-nous !

- - - - -

Et les échanges de services ?

En voici un bel exemple !

                                 Avant                                              /                                   Après

 

                      Rejoignez-nous dans cette riche aventure !

 

                                           On s'y amuse