Accueil

Retrouvez-nous aux Jardins !

Samedi 21 août !

Venez à notre rencontre, posez vos questions, avec possibilité d'y adherer sur place si vous souhaitez profiter des bienfaits de l'association.

 

Nous situer :

 

Qui sommes-nous ?

 

Nous sommes une association loi 1901 à but non lucratif créait en septembre 2020. Nous avons pour projet de promouvoir l'échange via une multitude de projets écologiques et sociaux.

 

 

  •  jardins solidaires

C'est ici que vous pourriez nous rencontrer chaque semaine via notre permanance hebdomadaire. Entre Nogent le bas et Nogent le haut, liant les deux par de jolis esclaliers et proche d'un pitoresque lavoir, ce jardin solidiaire acceuillera les jardiniers amateurs et les curieux.

Echange de biens (troc de plants et de graines, outils...), de servives (arroser pendant l'absence d'un autre...) et de savoirs (bibliothèque du jardinier consultable lros des permanances, conseils par une équpes diplomées en maraihage...)

C'est aussi un lieu d'ateliers (hôtel à insecte...) et d'initiations (à la permaculture, à l'utilisation de la faux etc).

Merci à Arnaud Lopes, pour le prêt du terrain en échange de son entretient, qui sans lui, cela n'aurait pu se mettre en place.

 

  •  SEL (Système d'Échange Local)

Ces échanges seront mis en valeur par différents outils : le site, le groupe Facebook et les jardins solidaires. En savoir plus>

  •  Gratiferia

  •  ramassage de déchets

Nous organisons régulièrement des ramassages de déchets au cours d'année. Parfois nous faisons des ramassages uniquement de megots.

  •  boîtes de Noël pour les plus démunis

La première édition, nous avions eu l'aide du CCAS pour la distribution et du catéchisme de Nogent pour la confection des boîtes.

  • Troupe de théâtre

 

Vous pouvez nous retrouver depuis Facebook en aimant notre page et en rejoignant notre groupe.

___________________

SEL veut dire «Système d'Echange Local».

C'est une association dont les membres échangent entre eux des Services, des Savoirs et des biens.

Les échanges sont mesurés dans une unité autre que l'argent, les "breloques", dans le désir d'évoluer vers plus de citoyenneté et de solidarité.

Pour certains, le SEL permet de suivre un cours, de donner un coup de main ou de donner une autre vie à des objets dans un cadre convivial sans toucher à son porte-monnaie.

Pour d'autres, le SEL répond à un choix de vie, une envie de se positionner, de résister au système dominant, tout en favorisant les gestes écologiques. 

Commencez par vous informer>